L’amour, c’est comme la pointe de la flèche de Cupidon, elle va droit au but, le cœur étant la cible bien évidemment…
L’amour, c’est la période durant laquelle on se sent pousser des ailes juste en pensant à l’être aimé…
L’amour, c’est foudroyant et le tonnerre qui suis est phénoménal !
L’amour…tellement de facettes différentes pour ce sentiment pas simple mais généralement intense, un des plus grands mouvements naturelle du vivant, car l’amour est un mouvement, un moteur de vie…et pour le plus grand bonheur de tous !
On peut d’ailleurs en remplir de pleines bibliothèques avec les exemples qui suivent :
-> L’amour-passion tout d’abord, trop souvent oublié sans être toutefois délaissé. C’est cette facette de l’amour qui renverse les montagnes, qui fait faire les choses les plus folles et aussi, fait tout pardonner à celle ou celui que l’on aime. Peu nombreux sont les réels élus de cet amour, pourtant tous osent donner des directives, des conseils aux autres sur ce sujet grâce à soit disant, une certaine expérience, un vécu…Seuls ceux qui ont été transcendés par l’amour-passion devraient pouvoir s’exprimer au sujet de l’amour car, ils en connaissent le prix !
-> L’amour en couple qui se construit de tendresse, de reconnaissance, de patience et d’habitude…C’est l’amour dit « banal » que vivent tous les couples qui savent perdurer au delà des crises inévitables. Cet amour fait parfois suite à l’amour-passion.
-> L’amour coup de foudre qui peut perdurer en amour-passion ou se diluer en tendresse, en souvenir, pour une autre personne que l’on a désiré, aimé, quitté ou parfois même dont on s’est éloigné car les obstacles pour vivre ensemble étaient trop nombreux.
-> L’amour familial souvent trop fort, inévitable tel par exemple, l’amour fraternel.
-> L’amour des autres qui va de l’amour religieux à l’amour nécessaire pour tous…se supporter aux cœurs de nos villes, de nos citées, de nos nations (liberté, égalité, « fraternité »…). Aimer ses voisins, ses amis, tous les gens d’une rencontre fugitive, d’une entrevue éphémère ou durable…
Oui, une très grande variété d’amour existants…et pour le véritable amour, qu’en est-il ?
-> l’amour véritable exige la réciprocité, il n’est pas égoïste, c’est l’amour altruiste. Chacun accepte l’autre avec ses vertus et ses défauts, c’est à dire aimer sans condition. Le véritable amour n’est pas une bulle où seules deux personnes peuvent s’intégrer, c’est bien plus complexe et bizarrement avantageux. Cet amour rayonne dans toutes les directions et sur le chemin de vie commune du couple. Le véritable amour ne connaît pas la jalousie car il repose sur une confiance mutuelle. Il n’y a pas seulement le sexe et l’attraction qui compose cet amour à la base, mais aussi le côté spirituel de l’union et cette dernière caractéristique est la principale puisque toutes les autres en découlent. Le véritable amour tend à se surclasser vers la sérénité…
-> L’amour mature offrant la sérénité, est l’évolution et l’aboutissement logique du véritable amour. Il est lié aux psychés de deux compagnons partageant le même chemin de vie depuis un certain temps. Dans cet amour expérimenté, les deux s’entremêlent comme dans une fusion où la vérité de l’un devient la vérité de l’autre. Cette fusion les rend plus fort, n’ayant plus peur des problèmes et obstacles qui viennent perturber leurs vies, marchant tout d’eux dans l’obscurité pour découvrir la lumière, leur chemin sera une journée, une année et une vie entière d’aventure, de surprises et de découvertes. Cela fera d’eux des compagnons qui deviendront le gardien de l’un et de l’autre, et cela jusqu’au bout du monde. En clair, un amour mûr et durable.
-> L’amour libre qui se caractérise par une infidélité librement consentie, au sein d’un couple. Une des voies menant vers le libertinage.
-> L’amour sensuel… Pour le plaisir des sens de tout à chacun ou plaisirs de l’amour… ?
-> L’amour vache… Euh… Sans commentaire… ?
En conclusion, l’amour est le sentiment le plus bienfaiteur qui puisse exister car même les cœurs les plus horribles ont pu changer grâce à lui.