Il est véritablement compréhensible ou inversement non, de savoir ce que peuvent ressentir, éprouver et vivre, les personnes ayant ce trait de caractère. Ainsi donc, il y aurait comme il se dit « de tout pour faire un monde », des personnes confiantes et des personnes timides dira t-on… Il y a aussi une possibilité parfaitement plausible, du fait qu’une personne timide peut devenir une personne confiante. Vous vous sentez frustré et limité par le regard des autres alors qu’au fond, vous voulez vous exprimer librement, vous voulez crier ce que vous avez à dire, mais cette fichue timidité vous en empêche. La timidité est vu par beaucoup comme un vrai handicap silencieux, à commencer par les timides eux même car, ils sont les premiers témoins de leur mal-être.
Voici quelques conseils qui pourront permettre aux timides de devenir plus confiant et de pouvoir dépasser un certain cap pour dans le meilleur des cas, s’affranchir de leur timidité.
Tout le monde est plus ou moins timide, se sentant ainsi victime du regard des autres, l’important est de connaître ses limites… et les dépasser! Assumez et acceptez cette timidité.
L’anxiété de la timidité se soigne en s’exposant aux situations qui vous stressent. Au fur et à mesure, votre cerveau de désinhibera du regard des autres. Chaque défi réaliser, chaque petit pas que vous ferez, vous rapproche de votre objectif. Tous les jours, tentez de faire quelques chose qui vous angoisse, parler au téléphone, dire bonjour au chauffeur de bus, avoir une discussion avec un inconnu, demander un stylo à son voisin, aborder ce bel homme ou cette fille magnifique, etc…
Faire taire votre imagination. Lorsque vous êtes timide, votre cerveau est une véritable machine qui ne s’arrête jamais de fonctionner à un régime parfois hallucinant. La nuit, vous pensez à des moments gênants qui se sont passés l’an dernier, à des situations perturbantes survenues il y a 5 ou 10 ans et à ce que vous auriez dû faire. STOP ! Ça ne fait qu’empirer les choses. Laissez ses pensées couler, mais ne cherchez pas à les alimenter, ne vous efforcez pas d’y penser et d’y passer du temps qui drainera toujours plus votre énergie… Passez à autre chose.
Ne vous caractérisez pas comme une personne timide, ne vous mettez pas d’étiquettes comme “Je suis timide, donc je ne peux pas faire ça ou cela et encore ça”. En vous répétant continuellement que vous êtes timide, vous vous conditionnez inconsciemment à le rester.
Soyez indulgent avec vous-même. Dans la pensée « timide », il y a des phrases du genre “Je ne suis pas intéressant”, “Je n’ai pas osé parler, je suis pitoyable”, “Je suis stressé pour rien sérieux !”… Dès qu’une personne timide ne parvient pas à s’exprimer, elle s’auto-flagelle généralement l’instant d’après avec des pensées réductrices. C’est contre-productif et auto-destructeur, apprennez à vous pardonner, à assumer vos erreurs comme le font beaucoup de personnes à travers le monde et dites vous que vous êtes sur la voie bonne voie, celle du progrès.
La timidité n’est pas actrice de progrès et ressemble bien plus à un boulet enchaîné à votre pied. Elle n’est pas une fatalité non plus, puis elle ne doit en aucun cas vous empêcher de faire des rencontres et de vivre pleinement votre vie. Invitez là de par vos actions quotidiennes, à ce qu’elle quitte la scène de votre vie et sans révérence ! Qu’elle laisse donc place à la confiance, une meilleur actrice pour votre vie… La confiance en vous, une de vos principales clés de vie, vous permettra d’enlever cette chaîne et de jeter loin, très loin cette timidité tel un boulet, devenant ainsi un vestige de votre passé… Et toujours cette bride, à une distance très lointaine de vous pour vous laisser vivre…
Se pourrait-il un jour, que vous l’oubliez totalement cette pesante timidité là où vous l’avez laissé ? Oui c’est possible et dans ce cas, vous serez totalement affranchi de celle-ci… Alors, dira t-on de toute part, que vous êtes une personne confiante ? Oui certainement !