C’est un moyen comme un autre, à la différence qu’il est directement spécifique. Que se soit parce qu’on y a tellement de choix, le choix, qu’on y filtre nos préférences par rapport à certains critères que l’on pense nous convenir, tel dans des sites de rencontres en ligne ou parce qu’on y a des intérêts communs, tel le messenger/chat d’un jeu spécifique en ligne,etc… On est implicitement ou explicitement amené à y avoir un ou des contacts par son biais.
Internet est donc un bon moyen d’exprimer les désirs, les envies et les sentiments entre les individus car de plus, les personnes y sont plus accessibles. À cela s’ajoute une variété d’opportunité de tomber pile là où on souhaite savoir sa présence et de trouver ce que l’on désire dans de bref délais. Il a pris une telle place dans nos vies qu’il est devenu indispensable dans la recherche de l’amour et de toutes les formes de rencontres possibles. On peut s’y exprimer plus facilement même si on est un grand timide. On peut atteindre un niveau d’intimité que l’on n’aurait jamais eu dans la réalité par peur du regard de l’autre. On dépasse les préjugés d’une rencontre réelle. On peut toutefois assimiler, à tord, le virtuel à une vie en direct, ce qui n’a rien à voir bien entendu.
Internet n’a pas inventé la tendance chez certains, à vivre dans le fantasme de l’autre et à l’imaginer plus qu’à le côtoyer. Comme toutes les névroses, celle-là existait bien avant et ne fait que se rajouter sur internet. Il y a des dérives quelques fois et tout comme dans la vie de tout les jours, loin de nos écrans. Cependant, il ne faut pas pour autant diaboliser internet mais au contraire, bien connaître ses avantages et ses inconvénients, quite à l’apprivoiser !
Sur internet, il manque le contact avec l’autre, son corps et tout ce qui fait qu’une relation physique est exaltante. Aussi peut-on développer son imaginaire, scenariser ou autre mais ne pas toucher, car aller au-delà du virtuel peut être frustrant selon les circonstances.
En bref, internet possède en terme de rencontres sérieuses, pleins d’avantages et brise pas mal de barrières. Le risque est toutefois de se bâtir une histoire, une fiction mentalement et de tomber de haut… Bien heureusement, il y a autant de succès que d’échecs, ce qui permet de se resituer non pas facilement mais, grâce aux multiples possibilités qu’internet propose, de s’y retrouver assez rapidement suite à une déconvenue et de se remettre en selle pour aboutir au plus proche de notre recherche… Et pourquoi pas même, d’obtenir grâce à notre détermination, ce qui est notre volonté de départ. Du 50/50 comme cela se dit…
Oui, une chance sur deux, le tout étant de faire basculer cette chance de notre côté car bien sûr, rien n’est gagné au commencement d’une prise de contact sur un site internet… Rien n’est perdu non plus !
Il faut en avoir conscience et dépasser le virtuel dès que l’on peut, pour savoir réellement vers quelle tendance la relation s’engagera.