On peut définir le libertinage comme suit :
Un libertin, au sens propre des mœurs, est celui qui s’adonne aux plaisirs charnels avec une liberté qui dépasse les limites de la morale conventionnelle. Pratiquant généralement l’amour libre, il peut éventuellement s’adonner à la sexualité de groupe.
Symbole libertin « The swing »
Au XVIIIe siècle, il s’agit d’indépendance d’esprit par rapport essentiellement à la religion.
Par extension, les libertins étant pris pour des personnes sans retenue, le libertinage devint une licence sexuelle. Certains écrivains tel Crébillon fils, se firent une spécialité de récits érotiques. Un en particulier poussa l’expérience de la liberté sans religion ni morale jusqu’aux abysses : Sade.
À notre époque, seule subsiste la connotation sexuelle. Le libertinage en revanche concerne les deux sexes (et tous les genres sans aucune exception !) et consiste essentiellement à avoir une vie sexuelle débridée. Le libertinage assure donc, les successions ininterrompue d’amantes et d’amants, les exploits de backrooms et de gloryholes, les fréquentations des hauts lieux du libertinage et de l’échangisme ou l’addiction aux partouzes dans des lieux insolites en intérieur ou en extérieur, et bien d’autres encore… Certains prennent leurs galipettes pour un style de vie et en font l’objet de blogs ou de récits. Comme rien de bien nouveau n’a été découvert sur le propos (à l’exception des relations virtuelles comme le SM à distance) la littérature n’a guère de chef d’œuvres à nous offrir. C’est encore pire à l’écran.
Il existe plusieurs techniques pour améliorer la compréhension de la thématique au libertinage. L’objectif est d’apprendre tout sur le milieu pour bien débuter, faire des expériences hors-normes et avoir une sexualité épanouissante.
Les bénéfices du libertinage peuvent être multiples et variés. Outre les bienfaits que prodigue l’incessante quête de sensations fortes, de sexe et de plaisir, on peut y noter l’art de la séduction, y trouver la richesse d’une vie en société basée sur le partage et le respect, etc… Mais il y a tout de même (et avant tout), certaines conditions ou consentements établis entre les friands qui aiment s’adonner à pratiquer et rien que pour le plaisir, des entrevues coquines…
– L’histoire d’une coquine exprimant ses impressions et son ressentis sur le libertinage :
«Je partage mon mari avec ma meilleure amie Lara. Tout a commencé par une branlette, j’ai été intriguée de voir sa technique et comment elle le masturbait. Aussi, j’avais pour envie de voir la réaction faciale de mon mari à une nouvelle main. Il était un peu nerveux au début et je lui ai dit que je voulais vraiment voir ce qui se passait, je lui ai demandée de se contrôler et ça a duré plus longtemps. Il était d’accord et la regarder en action était vraiment excitant. Elle l’a fait jouir et c’est tout.
Un mois plus tard, après un repas, nous étions de retour chez nous et j’ai demandée à Lara de lui en faire une autre, ce qu’elle m’a dûment acceptée et remerciée. Au bout de 10 minutes, elle lui a demandée s’il voulait qu’elle le suce. Il m’a regardé et m’a demandé si ça ne me dérangeait pas. J’ai hochée la tête en guise de ma volonté et elle lui tailla une bonne pipe. Puis, elle l’alluma encore et voyait sa réaction chaque fois que je voyais ses doigts lui serrer les couilles.
Cela avait recommencé le mois suivant. De plus et cette fois, j’avais demandée à mon mari s’il serait à l’aise que Lara reste toute la nuit et qu’il nous regarde, elle et moi, avoir une séance câline et sexuelle. Nous avons discutés, pesés le pour et le contre et pensés que c’était une bonne idée en plus d’un bon moment.
Lara est restée toute la nuit et ce qui a commencé alors entre elle et moi, plus au passage une branlette pour mon mari, s’est transformé en une partie à trois à part entière. Quelque chose que nous faisions encore régulièrement quatre ans plus tard.
L’avantage est une vie sexuelle améliorée et de savoir que ce que mon mari obtient, 90% des hommes ne peuvent qu’en rêver. J’ai le plaisir de faire l’amour avec un homme et avec une femme. Elle me fait jouir, mon mari aussi. Elle le fait culminer, moi aussi, et nous faisons tous les deux jouir mon amie Lara. J’ai l’occasion de le voir de près et de l’observer personnellement en train de la pénétrer Lara. Mon mari qui éjacule en elle, je trouve que c’est une expérience incroyable.»
Délicieux témoignage…